L’avènement de la PlayStation Portable – fin

* Fin 2007, Sony lance la PSP Slim & Lite, plus fine, plus légère, et possédant plus de fonctions que la première version.
La PSP est une console portable qui en plus des jeux, offre un ensemble de fonctions multimédia. La console fait ainsi office de :
* lecteur musical ;
* lecteur de vidéos ;
* afficheur d’images ;
* navigateur internet, par une connexion Wi-Fi.
Elle dispose d’une petite mémoire interne, complétée d’une carte mémoire Memory Stick Duo dont les tailles peuvent varier de 32 Mo à 16 Go dans laquelle le joueur peut stocker ses photos, vidéos, musiques et les sauvegardes des jeux auxquels il a joué.

Descriptif technique détaillé de la PlayStation Portable

* Processeur central (CPU Core) : architecture MIPS RS4000 sur 32 bits, cadencé à 333 MHz ( pour les micrologiciel officiels inférieurs à 3.5, la vitesse disponible n’est que de 266 MHz ) sur un bus mémoire 128 bits. Deux unités de calcul intégrées : FPU et VFPU (unité de traitement en parallèle). Puissance de traitement de 2,6 GFLOPS.
* Mémoire principale : 32 MiB RAM et 4 MiB eDRAM (embedded DRAM) à 2,6 Gio/s.
* Processeur multimédia (Media Engine) : second processeur RS4000 avec 2 Mio de mémoire eDRAM dédiée.
* Deux processeurs graphiques : 3D Curved Surface + 3D Polygon (Core 1) et moteur de rendu 3D et de traitement des surfaces (Core 2), cadencé à 166 MHz sur un bus 256 bits, 2 Mio mémoire vidéo eDRAM à 5,3 Gio/s pour une puissance de traitement maximale de 664 M pixels/s, 33 M polygones/s (T&L), support couleur RGBA.
* Processeur audio (Sound Core Virtual Mobile Engine) : DSP 128 bits reconfigurable, 5 GFLOPS.
* Décodeur matériel MPEG-4 AVC (H.264) Main Profile Level3.

Échanges de données et connectique

* Port USB 2.0 (connecteur type mini B).
* Module d’ordinateur programmable CM15Pro
* Adaptateur Wi-Fi (puces Marvell Libertas 88W8010 et 88W8380, resp. transmetteur et traitement) à la norme Wireless LAN IEEE 802.11b d’une portée de 30 à 200 m, modes infrastructure et ad-hoc, désactivable.
* Lecteur de mémoire flash Memory Stick Pro Duo et Duo (support des capacités > 8 G depuis le firmware 3.30), lecteur UMD (support optique, propriétaire).
* Port d’extension, réservé.
* Sortie audio stéréo (prise jack 3,5 mm), haut-parleurs intégrés.
* Port infrarouge IrDA, protocole Sony Control-S (SIRCS).
* Connecteur alimentation continue 5 volts

UMD de la PSP

La PSP use d’un lecteur de disque compatible avec le format Universel Media Disc que possède Sony. Cet “UMD” renferme 1.80Go en double couche de données . L’utilisation du lecteur augmente la consommation de la batterie de environ 10%, la PSP fut ainsi critiquée de posséder un temps de transfèrt de donnés très lent pour leurs UMD, traduisant a des temps de chargement de plus de 2 minutes en tout pour quelques jeux. Or ceci fut amélioré avec la sortie de la nouvelle PSP connu sous le nom de PSP-Slim, elle possède ainsi maintenant une durée de vie de la batterie supérieure (si utilisée avec l’ancienne batterie) et des temps de chargement plus rapide variant selon les jeux avec l’ajout de 32MB de ram.

Formats supportés

* Lecteurs : la PSP dispose d’un lecteur de disques UMD sur la façade arrière, et sur le côté gauche d’un port pour placer des cartes mémoires de type Memory Stick Duo. Quel que soit l’endroit où elle est commercialisée, la PSP peut lire des UMD de jeux et des UMD musicaux provenant de partout dans le monde. En revanche, les UMD de films sont limités par un système de zones. Ainsi, un UMD vidéo acheté aux États-Unis (zone 1) ne peut être lu sur une PSP japonaise ou européenne (zone 2).
* Vidéos : l’utilisateur peut regarder des films codés selon le standard MP4/AVC. Les codecs utilisés sont H.264/AVC MP Level3 et MPEG-4.
* Musique : les formats supportés sont le MP3, l’ATRAC3 et le WMA non-protégé (depuis la version 2.60 du microcode). Les codecs utilisés sont WAV (LPCM), ATRAC3plus, MP3, WMA non protégé et l’AAC.
* Images : les formats d’images affichables sont nombreux, on compte notamment les principaux formats tels que JPEG, BMP, PNG…
* Internet : la PSP supporte la lecture de fils RSS au moyen du navigateur intégré.

 

About ivy12