L’avènement de la PlayStation Portable ou PSP

La PlayStation Portable ou PSP est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée depuis 2004. Elle marque un tournant dans l’histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d’image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon.

La Portable permet de jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos et des images, écouter de la musique, ainsi que naviguer sur Internet, ou jouer online. Son système de connexion sans fil permet de faire communiquer jusqu’à seize machines en même temps les unes avec les autres, grâce à la fonction de « mise en réseau ad hoc ».

Avec la PSP Jeux et films sont commercialisés sous la forme de petits disques au format UMD

La PSP se distingue des autres consoles portables existantes par sa connectique élargie :
* port en sortie USB, permettant de la brancher à un ordinateur ou d’adapter différents équipements : appareil photo, webcam, GPS, système de haut-parleurs… ;
* équipement wi-fi, permettant d’aller naviguer sur internet ou de se connecter à d’autres PSP sans connexion filaire ;
* la PSP fonctionne selon un système d’exploitation (qu’on appelle le firmware), à l’identique des systèmes d’exploitation que l’on trouve sur les ordinateurs.

Le système d’exploitation de la PSP a deux particularités :

* Il est régulièrement mis à jour par le constructeur, pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, l’interface a été améliorée au fil des mises à jour, un navigateur internet a été ajouté, le logiciel pour faire marcher un appareil photo (Go! Cam, vendu séparément), ou des options plus avancées comme le support des flux RSS. Les dernières mises à jour permettent de la faire fonctionner avec la nouvelle Playstation 3.
* Il est possible d’installer un autre système d’exploitation à la place. Cela s’appelle installer un custom firmware. Bien que non supportée par le constructeur Sony, cette manipulation permet d’avoir un firmware d’apparence semblable aux firmwares du constructeur et pouvant en plus exécuter des programmes réalisés par des programmeurs indépendants. Ces programmes (aussi appelés Homebrews qui signifie « faits maison ») proposent des fonctions diverses. Leur publication dépend de la bonne volonté de la communauté de développeurs amateurs. Un exemple notoire est le logiciel Mapthis! de Joe Mobile qui permet de faire fonctionner la navigation avec le récepteur GPS. Les custom firmware permettent également de faire fonctionner des copies de jeux (également appelés backups) au format ISO, en d’autres termes il s’agit de jeux piratés.

 La PSP détient un numéro de série par rapport à son modèle. Ce numéro indique la région où elle est supposée être vendue.

Les numéros sont :
* PSP1000 – Japon
* PSP1001 – États-Unis
* PSP1002 – Australie
* PSP1003 – Royaume-Uni
* PSP1004 – Europe, Moyen-Orient, et Afrique
* PSP1005 – Corée
* PSP1006 – Hong Kong
* PSP1007 – Taiwan
* PSP1008 – Russie
* PSP1009 – Chine
* PSP1010 – Mexique
* PSP2000 – PlayStation Portable Slim & Lite