Des mobiles multi, multi-usages

La métaphore du mobile “couteau suisse” a été fréquemment employée pour décrire les fonctionnalités des smartphones et autres téléphones mobiles dernier cri. Appareil photo, caméra vidéo, baladeur musical, GPS, console de jeux vidéo (…) sont presque devenus banals dans un téléphone mobile.

Les dernières nouveautés présentées au Mobile World Congress de Barcelone mettent en scène toujours plus de nouveaux usages. Pour l’opérateur japonais NTT Docomo, le mobile permet de faire des courses, de prendre le métro et même de fermer la porte de la maison et d’être alerté à chaque fois que quelqu’un entre ou sort du domicile.

Yahoo avec ses widgets déclinés pour mobile mais aussi des starts-up innovantes comme la finlandaise Movial et la française Actimagine donnent un contenu réel à la tant annoncée convergence entre le web et le téléphone mobile. Movial Social Communicator permet d’envoyer directement depuis le PC sur le mobile les vidéos et les infos qu’on a l’habitude de lire sur le web tandis qu’Actimagine, avec son lecteur vidéo et son programme d’encodage Mobiclip améliore sensiblement la qualité des images vidéos diffusés sur le web, au point de pouvoir utiliser un smartphone pour diffuser de la vidéo sur un grand écran de télévision.

Autre usage, celui imaginé par Nokia Research avec un scanneur et un outil de traduction automatique qui permet de lire un menu en chinois et de savoir en anglais ce qu’on aura dans l’assiette.

About ivy12