Quand Photoshop Express retouche le web

suite de notre chronique de cet outil de la gamme Photoshop, très pratique : Photoshop Express (1ere partie ici : http://www.tags-graffitis.net/blog/2017/02/photoshop-express-retouche-le-web-gratuitement/ )

 

Cela-dit, tout cela n’est-il pas déjà compliqué lorsqu’on ne connaît pas grand chose à ce genre d’application ? Eh bien non ! Pour la simple et bonne raison que pour chaque outil, d’une part les réglages personnalisés demeurent minimes et abordables et d’autre part, qu’un système de vignettes vous donne un aperçu des divers rendus possibles “par défaut” avec l’outil en cours. Mieux encore, il suffit de survoler ces aperçus avec le pointeur de souris pour constater leur impact sur l’image principale. Un clic sur la vignette achèvera d’appliquer l’effet désiré. Simple comme bonjour.

Ci-dessous : lorsque vous sélectionnez un outil (”saturation” dans cet exemple), un vignettage vous permet de visualiser les divers effets applicables.

Bien entendu, que serait une telle application sans la possibilité de d’annuler l’opération que vous venez d’effectuer ? Ainsi, on retrouve les classiques boutons “précédent” et “suivant”, discrets mais bien repérables en bas à gauche de l’interface. Toujours mieux, un clic sur le petit triangle jaune positionné entre ces deux derniers affiche un historique visuel de vos manipulations ! Revenir plusieurs étapes en arrière ne pose donc aucun problème. Il suffit de cliquer sur la vignette à partir de laquelle vous voulez reprendre le travail. Sans compter que quoi qu’il arrive, tant que vos modifications n’ont pas été sauvegardées, vous pouvez repartir de l’image originale grâce à un simple bouton : “Reset all”. Enfin, on signalera la présence de boutons de zoom + et – grâce auxquels vous pourrez admirer vos œuvres au pixel près.

Conclusion ? Photoshop Express est un outil convivial et simple d’emploi qui saura faire le bonheur des novices auxquels il se destine par nature. Son approche technique simple permet en plus de corriger les traditionnels paramètres d’une photo avec aisance, d’obtenir quelques effets fantaisie appréciables sans devoir être un infographiste aguerri. Couplé à des possibilités directes de partage en ligne, Express devrait s’attirer bon nombre de sympathisants. Si les utilisateurs avertis de logiciels de retouche trouveront forcément les possibilités limitées, ne nous y trompons pas ! Photoshop Express pourra également leur rendre de fiers services. Imaginez simplement un instant que vous partez en vacances à l’autre bout du globe et que vous souhaitez basculer vos photos numériques sur votre blog en devant les retravailler un poil. Il suffira de trouver un accès internet. Vous suivez ? Sans compter que chaque photo stockée dans vos albums possède un code “embed” et une URL propre ! Vous l’aurez compris, un petit détour par Photoshop Express vaut le coup, ne serait-ce que pour s’en faire une idée plus précise.

About ivy12