Génération C : les résultats du Colloque du CEFRIO

Le colloque international organisé par le CEFRIO a fermé ses portesjeudi soir dernier , après deux jours d’échanges intenses sur le thème central de la Génération C, ces jeunes de 12 – 24 ans qui sont et seront les moteurs de transformation des organisations.

En organisant cet évènement consacré à la relation qu’entretiennent ces jeunes (futurs) adultes avec les technologies de l’information, le CEFRIO nous invite amieux comprendre ceux qui ont grandi de manière « connectée », avec les ordinateurs et Internet, qui ont souvent des attentes et des comportements différents de ceux auxquels les organisations ont été habituées, et qui représenteront près de 45% de la population active du Canada d’ici 10 ans.

Pendant deux jours, organisations internationales, experts locaux et jeunes technologues se sont relayés pour nous faire vivre cet évènement sous le signe de la communication, la collaboration et la création. Des tables rondes et ateliers réunissant experts et représentants de la Génération C ont échangé sur des thèmes divers :

  • l’éducation et les usages des TI dans les écoles, collèges et universités,

  • le travail et l’exploitation des TI pour attirer et fidéliser les jeunes employés,

  • la consommation et le choix attendu de produits et de services plus vastes que celui des générations précédentes,

  • la citoyenneté et la stimulation de l’engagement des jeunes à travers les nouveaux services en ligne à l’ère du web 2.0, …

L’étude conduite par le CEFRIO, point de départ des réflexions de ce colloque, vise à comprendre “comment les attitudes et comportements des jeunes face aux TI se transposent et s’intègrent dans leur vie d’étudiants, de travailleurs, de consommateurs et de citoyens”. Ainsi, ces deux journées ont permis de dessiner un portrait nuancé de cette génération C : elle n’est pas unique mais multiple, et possède de multiples facettes. Si les attitudes et comportements de cette nouvelle génération s’orientent de manière unanime vers un désir de liberté et de flexibilité, la volonté d’avoir le choix (choix de son temps libre, choix d’avoir une vie privée, …), la confrontation entre les générations a mis en lumière certaines divergences d’opinion, notamment sur la peur relative au changement de technologies.

Cet environnement ouvert et permissif, a donné matière à une profonde réflexion sur les pratiques de collaboration sur le web et les enjeux en termes de sécurité, flirtant avec la frontière fine entre les données privées et publiques, etc.

En conclusion, ce colloque a apporté des réponses et a suscité de nouvelles questions, mettant ainsi en lumière le chemin qui nous reste à parcourir pour intégrer cette nouvelle génération, exigeante et prometteuse, dans notre société en profonde mutation.

About ivy12